RAYANE BENSETTI
![]() |
FICHE D’IDENTITÉ NOM / PRÉNOM : BENSETTI Rayane Belaïd |
BIOGRAPHIE
Né avec l’envie de vouloir être comédien. Et dès son plus jeune âge, Rayane fit ses premiers pas à la télévision, il tourna pour des publicités de grandes marques et joua dans des courts-métrages. Après avoir obtenu son bac commerce, il intégra l’école « Acting Studio » à Lyon dans laquelle il suivit une formation d’audiovisuelle par Joëlle Sevilla.
TÉLÉVISION
En 2008, Rayane apparaît dans le casting de la série « Mystère à la colo » Le monde de la télévision s’ouvre à lui peu à peu. C’était en 2011 qu’il se fit connaître et qu’il décrocha un petit rôle dans l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre populaire « Arrête de pleurer Pénélope ! » Quelques années plus tard, Rayane décrocha le rôle de Benjamin Vidal, un élève agité de la série « Pep’s » diffusée tous les soirs sur TF1. Depuis quelques années, la série a connu un réel succès et cela lui a permis d’ouvrir d’autres portes ! Au fil du temps, il enchaînait les plateaux de tournage, au RDV : un épisode de « Joséphine, ange gardien » et un rôle dans la série familiale « Clem » dont il incarnait un jeune adolescent homosexuel, Dimitri. En 2016, Rayane s’envola pour l’Inde pour le tournage d’un téléfilm de TF1 « Coup de foudre à Jaïpur » où il incarnait Ravi au côté de l’actrice Lucie Lucas. C’est en 2020 que Rayane reprend le goût de la télévision en rejoignant le casting de l’épisode 3 de la série « Disparition Inquiétante. » Le 15 juin 2020, Rayane fait son grand retour chez TF1 pour tourner dans une comédie romantique « Il était une fois à Monaco » réalisée par Frédéric Forestier, qui a été diffusée le 2 novembre 2020 en prime-time. Le 23 mars 2021, Rayane rejoint les plateaux de tournage pour interpréter le rôle d’Alex dans le film « Haters » au côté de son ami, Kev Adams. Le 25 octobre 2021, on découvre Rayane parmi le casting des invités pour l’adaptation cinématographique de la pièce théâtrale « Ils s’aiment » dans lequel il interprète un fleuriste. Le 18 novembre 2021, Rayane a tourné une scène dans le deuxième volet « Le grand restaurant » qui sera diffusé sur la chaîne M6. Dès le début de l’année 2022, Rayane annonçait sur ses réseaux sociaux son grand retour, il intégre l’équipe du film « BDE : Bureau des Étudiants » réalisé par Michaël Youn, le tournage avait débuté le 14 mars, la diffusion de ce film est prévue pour la plateforme Amazon Prime Vidéo pour l’année 2023. C’est en début d’année que les téléspectateurs de TF1 découvre Rayane sous la peau d’un surveillant dans la série télévisée « Lycée Toulouse Lautrec » diffusée en prime-time sur TF1.
DANSE AVEC LES STARS
C’était en automne 2014 que Rayane avait participé dans le casting de la cinquième saison de « Danse avec les stars. » Nous avions suivi son apprentissage durant cette saison au côté de sa partenaire, Denitsa Ikonomova. C’était le 20 novembre 2014 que le couple de danseur avait remporté l’aventure. Grâce à cette émission, Rayane connaît un grand succès au près des Français et a parcouru tous les grands zéniths de France.
CINÉMA
C’est en 2016 que Rayane fait ses premiers pas dans le cinéma et apparaît à l’affiche du film « Tamara. » En 2017, il prête sa voix pour le doublage du film « Lego Batman, le film » pour le personnage de Robin et en parallèle, il continue toujours dans le cinéma en interprétant le rôle de JB dans « La Finale » au côté du grand acteur, Thierry Lhermitte. Après que le premier volet ait reçu un énorme succès, c’est en 2017 que Rayane reprends le rôle de Diego dans « Tamara Vol. 2. » Il devient très vite l’icône du cinéma français et l’idole de tous les jeunes ! En 2018, Rayane obtenait le rôle principal pour le premier long-métrage de Ladislas Chollat qui s’intitule « Let’s Dance » dont il incarne Joseph, un jeune garçon passionné de hip-hop. C’était en décembre 2019 que le film a été acheté par la plateforme digitale de Netflix et qui a été visionné aux quatre coins du monde entier. En été 2019, nous retrouvons Rayane parmi le casting du doublage français du film « Le Roi Lion » dans lequel il a prêté sa voix pour le personnage de Simba. En 2020, Phillipe Lacheau réalise une nouvelle comédie qui s’intitule « Super héros malgré lui » avec sa bande et il intègre Rayane en tant qu’invité pour jouer une scène que nous avions pu découvrir lors de la bande d’annonce.
MUSIQUE
Rayane a toujours été un grand amateur de la musique, du freestyle hip-hop et des instruments (piano, guitare, saxophone.) En 2015, il s’est même prêté au jeu en faisant un duo avec son ami, Keen’v sur le titre « J’ai pas piscine. » Le 9 décembre 2019, Rayane tournait une émission présentée par Guillaume Pley pour faire une surprise à Black M lors du concert au Lycée Victor Duruy, dans laquelle nous l’avions aperçu en train de faire du rap pour la toute première fois. C’était courant de l’année 2020, Rayane dévoilait davantage son amour pour la musique dont il enregistrait ses propres morceaux dans les studios d’enregistrement de Paris, accompagné de son cousin Remed et de quelques amis du milieu, tout en étant dans la discrétion totale. Suite au confinement de la pandémie de la Covid-19, il composait ses propres morceaux, il s’est lancé un défi en publiant un freestyle sur « Anniversaire confiné » et sa participation au challenge Paname All Starz. Après son tournage « Il était une fois à Monaco » et durant l’été 2020, Rayane publiait quelques extraits de ses freestyles sur ses réseaux sociaux en dévoilant quelques paroles qu’il avait composées. Cependant, Rayane continuait à être très discret jusqu’à la diffusion du téléfilm « Il était une fois à Monaco » qui avait lieu le 2 novembre 2020 sur TF1 où il annonçait également la sortie de son premier titre « Combinaison gagnante », composé par lui-même et qui était utilisé comme la bande originale du film. C’est en printemps 2021 que Rayane a rejoint les grands studios de Paris pour enregistrer des titres de son premier album intitulé « Histoire de miff. Imprévisible : HDMI » qui sortira prochainement.